Business Case 2

Initiateur et accompagnateur de projets franco-chinois  

Développement du marché chinois pour un industriel français reconnu pour ses technologies

Objectif

Aider le client, spécialisé dans le pilotage d’efficacité industrielle via sa solution numérique (SaaS, Cloud, Bigdata, IoT…), à développer sur le marché chinois.

Stratégie

  • Identifier les opportunités véritables et les angles de pénétration sur le marché chinois, 
  • Pour chaque segment visé, préparer un plan d’approche stratégique (zone géographique, partenaire type, dispositif/réseau de support existant, levier d’action…),   
  • Proposer les opportunités aux dirigeants du client et les faire engager et mobiliser les ressources nécessaires afin de minimiser les risques.

Réalisation

Après la validation de notre proposition par le client, nous aidons sa Direction à créer 3-4 différentes présentations de son produit phare selon le style de son éventuel interlocuteur chinois en face : technologie industrielle, technologie environnementale ou technologie numérique… A ce jour, 2 voyages en Chine sont déjà effectifs : à Shenzhen (le client est invité par un leader locale disposant d’une plateforme de services dédiés aux secteurs visés) et à Shanghai (le client participe à l’une des expositions les plus influentes en Asie dans les secteurs visés).

Résultat

La Direction du client est non seulement ouverte à notre initiative, elle a décidé d’intégrer le projet Chine plutôt que prévu dans sa stratégie globale. Ils ont déjà entré en contact avec plusieurs industriels et intégrateurs de solution en Chine, certains sont des acteurs français et chinois très connus, et tous ont un réel intérêt pour développer un partenariat industriel avec notre client.

Formation interculturelle

Group Louvre Hotels (Jinjiang Group) 

Objectif

Former et coacher les équipes françaises de GLH dans leur mission de mieux accueillir la clientèle chinoise.

Stratégie

  • Faire comprendre les valeurs fondamentales et clés de la culture chinoise,
  • Trouver des points d’amélioration dans les processus et les comportements habituels du client. 

Réalisation

SR2C a organisé, pour chaque équipe d’accueil dans les différents hôtels du Groupe en Ile de France, une formation de 2 jours (cours + observation et coaching sur place pour 5 étapes clés de l’accueil + débriefing + mise en place du suivi KPI).

Résultat

Les équipes ont trouvé leurs repères d’action et pris confiance en soi lors de l’accueil de la clientèle chinoise. Elles se sont également engagées dans l’amélioration continue de leurs processus et des comportements habituels, par exemple, faire quelques gestes peu coûteux mais très appréciés par les touristes chinois : petit mot de bienvenue dans la chambre, menu en chinois, aménagement d’un coin photo avec la décoration locale, distribution de la carte de visite, sachet de nouilles instantanés chinois dans le mini-comptoir… Group Louvre Hotels est satisfait de notre prestation et son responsable de formation a laissé un message de recommandation sur le profil LinkedIn de la formatrice de SR2C (voir Avis client).

Intervention à la demande dans toutes les étapes d’un projet franco-chinois  

Être le partenaire français de Fosun Group pour son « 2017 HR World Tour »

Objectif

Aider Fosun Group à établir une relation de partenariat avec son cible français HEC Paris afin de réussir ses 2 programmes de recrutement de hauts potentiels financiers en France. Le Groupe avait en effet échoué sa tentative en 2016 avec un autre intermédiaire.

Stratégie

  • Comprendre les raisons du précédent échec,
  • Identifier le bon circuit de prise de décision au sein d’HEC Paris,
  • Faire comprendre aux décideurs HEC la notoriété de Fosun et l’intérêt pour HEC Paris d’associer son image de marque avec cet acteur sur le marché Chinois.

Réalisation

  • Travailler en étroite relation avec l’équipe Fosun à Shanghai et à Paris,
  • Mobiliser le réseau HEC que SR2C connaît très bien afin d’identifier et de contacter les bons décideurs et opérationnels du côté campus.

Résultat

« 2017 HR World Tour – Paris » de Fosun Group est une réussite. Le Groupe a pu organiser ses séances de recrutement pendant 2 jours sur le campus d’HEC Paris dont 2 étudiants ont reçu leur contrat d’embauche. Du côté HEC, l’école a découvert la qualité et la prestige du Groupe chinois et est très heureux d’avoir établi une relation de partenariat avec cette entreprise chinoise de 1ère classe. 

Marketing et communication

Création & adaptation des outils de communication internationale pour une entreprise française dans le secteur de pharma-chimie

Objectif

Suite à la création d’une joint-venture en Chine, le client cherche à adapter ses outils de communication interne afin de créer une nouvelle identité corporate tout en renforçant les liens entre les différentes entités (sites de production).

Stratégie

  • Mener une réflexion avec les membres du CoDir sur la Corporate Value & Vision Statement
  • Mieux faire connaître chaque site de production, nouveau et ancien, en créant une « fiche d’identité »
  • Mettre en avant la valeur humaine de l’entreprise : réalisation des « portraits » représentant des hommes et femmes de différents métiers et de différents sites
  • Insérer ces éléments dans les outils de communication existants

Réalisation

Organisation d’une journée de Brainstorming avec les membres du CoDir, réalisation des trois « fiches d’usine », et d’une douzaine de « portraits d’employés » suite à des interviews en français et en chinois.

Résultat

Projet bien réussi, et le feedback des employés est très positif. On constate une augmentation de motivation interne.

Présidence de l’Alumni de l’Université de Fudan en France et co-fondateur du HEC Alumni China Forum 

Nous sommes également très actifs dans les activités associatives en lien avec le monde des affaires franco-chinoises.
a. Initiateur et directeur de projet d’une table ronde intitulée « Initiative de la Nouvelle Route de la Soie et Leadership Global – Edition Business », co-organisée par les associations des anciens et des étudiants des 4 écoles d’excellence chinoises et françaises qui sont Fudan, Tsinghua, Sciences Po et HEC Paris.

Objectif

  • ​Comprendre, avec les regards croisés chinois et français, les enjeux de la B&RI et du leadership globale de demain,
  • Contribuer à construire une relation pérenne du partenariat et de la coopération entre la France et la Chine.  

Stratégie

Identifier et intégrer tous nos talents/ressources disposés sous un projet constructif et fédérateur dont la finalité est de réfléchir des mécanismes de coopération stratégiques à long terme, d’identifier de nouveaux besoins en matière de talents franco-chinois globaux et de trouver enfin des réels opportunités/projets de carrière pour les jeunes futurs leaders franco-chinois.

Réalisation

Une équipe de projet de 20tains volontaires a réussi à mettre en place un événementiel de grande qualité, avec 6 intervenants de très bon niveau (les hauts dirigeants PSA, Pierres et Vacances et Bureau Veritas ; le professeur de l’Université de Fudan, l’ex-DG de Huawei Europe et le DG d’UnionPay Europe), 120 participants, 3 sponsors (Group Louvre Hotels, UnionPay International, Julius Meinl) et le cabinet d’avocats Dentons, qui nous a prêté, quant à lui, gracieusement sa grande salle de conférence.

Résultat

La table ronde a rencontré un grand succès, les médias chinois les plus réputés (Agence XinHua et People’s Daily), LCF et Nouvelles d’Europe ont tous rapporté notre évènement dans leur page de l’actualité. 
b. Accueil d’une délégation d’artistes chinois du top niveau à Paris en 2016
Contacté par le bureau des relations avec les États Unis et l’Europe de la Municipalité de Shanghai, SR2C a accueilli, avec l’aide de l’Association des Anciens de FUDAN en France, une délégation d’artistes chinois de la 1ère classe en Art céramique et porcelaine à Paris. Grâce à l’effort de SR2C, la délégation a pu rencontrer les Directions du Musée de Sèvres et du Musée de Fontainebleau et nouer avec ses homologues français des relations d’échange et de partenariat (exposition, atelier de formation et de co-création…).
c. Initiation et accompagnement des rencontres de haute niveau entre le maire d’Orléans (ancien député) monsieur Olivier Carré et le ministre conseiller de l’Ambassade de la Chine en France monsieur Sun Yu Ming en 2017. SR2C est également le conseiller et l’accompagnateur de la Mairie d’Orléans dans ses relations économiques avec Yangzhou, sa ville de jumelage chinoise.