Business Case 5

Activités réseau en lien avec les relations franco-chinoises

Nous apportons aussi activement nos soutiens à l’Alumni de l’Université de FUDAN en France, à HEC Alumni China Forum et aux acteurs de la vie publique français et chinois.

a. Initiateur et directeur de projet d’une table ronde intitulée « Initiative de la Nouvelle Route de la Soie et Leadership Global – Edition Business », co-organisée par les associations des anciens et des étudiants des 4 écoles d’excellence chinoises et françaises que sont l’Université de Fudan, l’Université de Tsinghua, Sciences Po et HEC Paris.

Objectif

  • ​Comprendre, avec les regards croisés chinois et français, les enjeux de la nouvelle route de la soie et du leadership globale de demain,
  • Contribuer à construire une relation pérenne du partenariat et de la coopération entre la France et la Chine.  

Stratégie

Identifier et intégrer tous les talents/ressources disposés sous un projet constructif et fédérateur dont la finalité est de réfléchir des mécanismes de coopération stratégiques à long terme, d’identifier de nouveaux besoins en matière de talents franco-chinois globaux et de trouver enfin des réels opportunités/projets de carrière pour les jeunes futurs leaders franco-chinois.

Réalisation

Une équipe de projet de 20tains volontaires a réussi à mettre en place un événementiel de grande qualité, avec 6 intervenants de très bon niveau (hauts dirigeants de PSA, de Pierres et Vacances et de Bureau Veritas ; professeur de l’Université de Fudan, ex-DG de Huawei Europe et DG d’UnionPay Europe), 120 participants, 3 sponsors (Group Louvre Hotels, UnionPay International, Julius Meinl) et le cabinet d’avocats Dentons, qui nous a prêté, quant à lui, gracieusement sa grande salle de conférence.

Résultat

La table ronde a rencontré un grand succès, les médias chinois les plus réputés (Agence XinHua et People’s Daily), LCF (Radio La Chine en Français) et Nouvelles d’Europe ont tous rapporté notre évènement dans leur page de l’actualité. 

 b. Accueil d’une délégation d’artistes chinois du top niveau à Paris en 2016
Contacté par le bureau des relations avec les États Unis et l’Europe de la Municipalité de Shanghai, SR2C Consulting & Management a accueilli, avec l’aide de l’Association des Anciens de FUDAN en France, une délégation d’artistes chinois de 1ère classe en Art de la Céramique et de la Porcelaine à Paris. Grâce à l’effort de SR2C Consulting & Management, la délégation a pu rencontrer les Directions du Musée de Sèvres et du Musée de Fontainebleau et nouer avec ses homologues français des relations d’échange et de partenariat fructueuses (exposition, atelier de formation et de co-création…).

c. Initiation et accompagnement des rencontres de haut niveau entre le maire d’Orléans (ancien député) monsieur Olivier Carré et le ministre conseiller de l’Ambassade de la Chine en France monsieur Sun Yu Ming en 2017. SR2C Consulting & Management conseille et accompagne également la Mairie d’Orléans dans ses relations économiques avec Yangzhou, sa ville de jumelage chinoise.